Politique d'utilisation des données personnelles
La présente politique d’utilisation des données personnelles est faite conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et du Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.
Identité du responsable du traitement
L‘association OC’Médiation – Centre de Médiation du Tarn, Association Loi 1901 dont le siège est situé 39, Rue Emile ZOLA – 81100 CASTRES, inscrite au répertoire SIRENE sous le numéro 882 004 351 et dont le numéro de SIRET est : 882 004 351 00012, Association enregistrée à la Sous-Préfecture de Castres sous le numéro W812004880
Représentée par Madame Karine JACOB, Médiatrice, agissant en qualité de Présidente de l’association.
Coordonnées de la personne en charge de la politique d’utilisation des données personnelles
Adresse électronique : centredemediationdutarn@gmail.com
Adresse postale : 39, Rue Emile ZOLA – 81100 CASTRES
Registre des traitements.
L’association OC’Médiation – Centre de Médiation du Tarn tient un registre des traitements.
Personnes concernées par les traitements.
Les personnes concernées par les traitements sont les utilisateurs du site internet www.centredemediationdutarn.fr (ci-après le « site »), clients, prospects, abonnés et membres des réseaux de l’association (ci-après dénommées les « personnes concernées »).
Les données traitées relèvent des catégories de données suivantes :
-les données relatives à l’identification des Personnes concernées (nom, prénom, fonction professionnelle, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone) ;
-toutes les données à caractère personnel nécessaires à la constitution et au suivi d’un dossier d’un Client. Au regard de la diversité des domaines d’intervention de l’Association OC’Médiation – Centre de Médiation du Tarn, ces données peuvent être très variées et concerner des données relatives tant à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle, ainsi que des données sensibles.
Le Client accepte expressément que l’Association OC’Médiation – Centre de Médiation du Tarn puisse être amenée à traiter, aux fins de gestion de son ou ses dossiers, des données de toute nature, y compris des données sensibles.
Destinataires
Dans le cadre de ses activités et aux fins de gestion des dossiers de médiation, l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn peut être amenée à transmettre les données de ses clients à différents destinataires (Médiateur membre de l’association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn, Magistrat, avocat, éventuels sous traitants, etc), ce que le Client accepte sans réserve.
Bases légales des traitements de données à caractère personnel
L’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn collecte des données à caractère personnel des Personnes concernées sur la base
– soit (I) du consentement exprès de ces derniers lorsque ce consentement est obligatoire,
– soit (II) sur la base d’un contrat auquel la personne concernée est partie (directement ou en tant que représentant légal) ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci,
– soit (III) sur la base d’une autorisation légale (article 9 de la LIL),
– (IV) sur le fondement d’un intérêt légitime,
ou encore (V) lorsque le traitement de données est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice ou chaque fois que des juridictions agissent dans le cadre de leur fonction juridictionnelle.
Les données à caractère personnel sont collectées lorsque la Personne concernée :
– contacte l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn afin de bénéficier d’une assistance en vue de trouver un solution à un conflit, plus généralement de tout type de service réalisé par l’Association
– s’inscrit à la newsletter
– s’inscrit à une réunion d’information, à un évènement organisé ou animé par l’Association OC’Médiation, Centre de médiation du Tarn
– utilise le formulaire de contact du Site
La collecte des données est limitée aux informations nécessaires à l’accomplissement de ces finalités. Les données obligatoires sont indiquées comme telles dans les formulaires de collecte.
En l’absence des ces données obligatoires l’Association OC’Médiation Centre de médiation du Tarn ne pourra donc pas donner suite à la demande.
Finalités du traitement des données à caractère personnel
Les finalités des traitements que l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn effectue sont les suivantes :
-Gestion, traitement et suivi des dossiers de médiation de Clients
– Gestion de la facturation Client et du recouvrement
– Constitution et gestion de fichiers Clients
– Constitution et gestion de fichiers Utilisateurs du Site
– Constitution et gestion de fichiers Prospects et membres des réseaux d’affaires
– Gestion de lettres d’information (newsletter)
– L’envoi (emailings) d’actualités sur l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn
– Analyse statistique
– Organisation d’évènements
– Gestion et suivi des demandes d’admission au sein de l’association de médiateurs
– Gestion d’une liste d’opposition au traitement de données personnelles
– Protection des services en ligne contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle et la concurrence déloyale.
Durées de conservation
Principe :
Les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement automatisé sont conservées sous une forme permettant l’identification des Personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées.
Gestion, traitement et suivi des dossiers de médiation de Clients : Les données sont conservées le temps de la relation contractuelle puis pendant le temps de prescription de la responsabilité du médiateur.
Gestion de la facturation Client et du recouvrement : 10 ans
Constitution et gestion de fichiers Clients : Les données sont conservées le temps de la relation contractuelle puis pendant 3 ans à des fins de prospection commerciale à compter de leur collecte ou de la dernière prise de contact de la personne concernée.
Constitution et gestion de fichiers Utilisateurs : 3 ans à compter de la collecte
Constitution et gestion de fichiers Prospects et membre des réseaux d’affaires : 3 ans à compter de la collecte
Gestion de lettres d’information : Jusqu’au désabonnement de la Personne concernée
Gestion d’une liste d’opposition : 3 ans à compter de l’inscription sur la liste
Analyse statistique : 3 ans à compter de l’inscription sur la liste
Organisation d’évènement : durée de la relation contractuelle augmentée de la durée des prescriptions légales
Gestion et suivi des demandes d’adhésion de médiateurs :
Protection des services en ligne contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle et la concurrence déloyale : 3 ans à compter de la création du compte Utilisateur du site ou du dernier clic.
En cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées pendant un an.
Politique en matière de cookies
Ce site utilise des cookies – de petits fichiers textes placés sur votre ordinateur – pour aider le site à offrir une meilleure expérience utilisateur. En général, les cookies sont utilisés pour conserver les préférences des utilisateurs, stocker des informations telles que les paniers d’achat et fournir des données de suivi anonymisées à des applications tierces telles que Google Analytics. En règle générale, les cookies amélioreront votre expérience de navigation. Cependant, vous préférerez peut-être désactiver les cookies sur ce site et sur d’autres. Le moyen le plus efficace de le faire est de désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous suggérons de consulter la section Aide de votre navigateur ou de consulter le site Web All about Cookies, qui propose des conseils pour tous les navigateurs modernes.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Sort des données à caractère personnel après le décès
La Personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.
La Personne concernée peut transmettre ses directives particulières concernant ses données personnelles collectées sur le Site en s’adressant à centredemediationdutarn@gmail.com
Dérogation au droit d’information
Lorsque des données à caractère personnel n’ont pas été collectées auprès de la Personne concernée, l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn n’a pas à informer celle-ci, dès lors que ces données doivent rester confidentielles en vertu du secret professionnel.
Droit des Personnes concernées
La Personne concernée par un traitement de données bénéficie d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité de ses données personnelles. La Personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement Elle peut exercer ces droits en s’adressant à l’Association OC’Médiation Centre de Médiation du Tarn à l’adresse suivante : centredemediationdutarn@gmail.com. La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.
Réclamation
La Personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).
Section 1
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Section 1
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Section 1
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.